Le 14 ème Relais pour la Vie 2019 à BISCHWILLER

Suite à l’édition 2017, qui s’était déroulée à SARRE-UNION, la Ligue contre le Cancer du Bas-Rhin avait sollicité les villes de la région afin d’organiser l’édition 2019.

Le maire, le conseil municipal ainsi que l’ensemble des associations de Bischwiller, sensibilisés à la cause de la lutte contre le cancer, ont relevé le défi d’organiser cette 14ème édition du Relais pour la Vie les 29 et 30 juin dans le magnifique cadre du Stade des Pins.

Le relais pour la Vie, à l’initiative de la Ligue contre le Cancer du Bas-Rhin, est un événement qui permet de changer le regard porté sur la maladie et sur les personnes malades. La Ligue contre le Cancer s’engage à réinvestir localement le bénéfice de la manifestation au profit des malades du cancer et de leurs proches.

La manifestation, qui a débuté le samedi à 16h45 par les discours officiels et la remise du Trophée du Relais par le maire de Sarre-Union à son homologue de Bischwiller, était parrainée par Charlotte et Frédéric âgés respectivement de 28 et 35 ans, tous les deux touchés par un cancer à l’âge de 20 ans et désireux de témoigner de leur combat contre la maladie.

Le Relais pour la Vie a débuté à 17 heures par le premier tour de piste des survivants du cancer habillés d’un maillot jaune.

Le Relais dure 24 heures non-stop pendant lesquelles les participants s’engagent à effectuer des tours de pistes en courant ou en marchant tout en en se relayant. Un bracelet électronique, remis à chaque équipe ou association, permet de comptabiliser les tours et de mesurer la distance parcourue.

Des bénévoles de notre association URILCO 67 étaient présents avec un stand qui proposait de la documentation sur les personnes stomisées. Ils ont pu renseigner plusieurs personnes qui cherchaient des informations pour elles-mêmes ou des proches. Nous avons également pu échanger avec les bénévoles d’autres associations de malades.

Stand Urilco 67
Stand Urilco 67

Le soir à 22 heures a eu lieu la cérémonie des lumières où chacun est invité à allumer et déposer une bougie en mémoire des personnes disparues.

Les tours de piste se sont enchaînés toute la nuit ainsi que le dimanche dans la journée dans une ambiance musicale, agrémentée de danses, de chants, d’animations diverses…

La restauration et l’organisation étaient de bonne qualité grâce à plus de 300 bénévoles qui ont œuvré dans une chaleur caniculaire à 37 degrés à l’ombre !

A 17 heures, un dernier tour de piste a réuni l’ensemble des participants.

Course
Course

Les bracelets ont comptabilisé en 24 heures 3251 kilomètres parcourus en courant ou en marchant.

C’est la ville de DAMBACH qui a prévu d’accueillir la 15èmeédition du Relais pour la Vie en 2020.

René Eichler, membre d’URILCO 67


Sources utilisées : programme du 14ème Relais pour la Vie et les articles des DNA des 23, 30 juin et 1er juillet.