Activités passées

Un aperçu de nos dernières activités (assemblée générale, sortie de printemps, sortie champêtre, formation stomisés-contact, Saint Nicolas…)

Activités réalisées en 2021 

  • Des visites de courtoisie ont été effectuées auprès des Infirmières Stomathérapeutes de la Clinique Saint François d’Haguenau le 15 janvier et de la Clinique de l’Orangerie le 13 avril. Une Visite de courtoisie au Centre Hospitalier de Hautepierre a eu lieu le 29 octobre afin de préparer la future convention de volontariat.
  • Francis LOUIS-BOUCHE a participé en visioconférence à l’Assemblée Générale de France Association Santé (URASS du GRAND-EST) le 9 avril.
  • Thierry SCHUSTER et René ont rendu visite à Mme Hélène SUZANNE, Responsable de l’Espace Rencontre et Information (ERI) à l’Institut du Cancer de Strasbourg Europe (ICANS) le 12 juillet.
  • Odile EDERLE, Sandra STRAUCH, Joselyne PFAFF, Nadia OUERGHI, Anne ITTY, Joé MULLER et René EICHLER ont animé un stand d’information au nom d’UR.IL.CO. 67 au Village des associations de Strasbourg les 18 et 19 septembre.
  • En sa qualité de Représentant des Usagers de la Clinique RHENA, Francis LOUIS-BOUCHE a participé au 12ème congrès des Représentants des Usagers FHP-MCO à Paris le 23 septembre, ainsi qu’à l’Assemblée Générale de RHENA le 17 novembre.
  • Des conventions de volontariat ont été signées avec le Centre Médical MGEN de Trois-Epis le 5 mai, avec le Centre Médical AURAL le 10 août et avec le Centre Hospitalier d’Haguenau le 30 septembre.
  • Thierry SCHUSTER a assisté en visioconférence à « la journée stomies sans frontières » à l’occasion de « la journée mondiale des stomisés » le 04 octobre.
  • René EICHLER a participé le 07 octobre en visioconférence au « Séminaire Associatif Handicap de la Ville de Strasbourg ». Au nom des adhérents d’URILCO 67, il a signalé l’importance pour les personnes stomisées de toilettes publiques en nombre suffisant, leur bonne accessibilité ainsi que des plages horaires suffisantes.
  • Thierry SCHUSTER a participé à une réunion à la Maison des Associations de Strasbourg afin d’obtenir des éclaircissements concernant l’assurance responsabilité civile de notre association UR.IL.CO. 67, le 13 octobre.
  • Thierry SCHUSTER et Francis LOUIS-BOUCHE ont participé à une réunion à la CPAM afin de présenter les projets de notre association le 15 octobre, en vue de l’obtention d’une subvention.
  • Thierry SCHUSTER, Joselyne PFAFF, Nadia OUERGHU et Joé MULLER ont tenu un stand d’information au nom d’UR.IL.CO. 67 concernant les personnes stomisées lors du Salon des MICI du 6 novembre. Jean-Michel GLESS a participé à des débats en sa qualité de Patient Expert.
  • Francis LOUIS-BOUCHE a participé à l’Assemblée Générale de RHENA-Accompagnement le 17/11/2021
  • La formation stomisés-contact de 18 membres de notre association a eu lieu à l’AURAL le 20/11/2022.
  • Le traditionnel Goûter de la Saint-Nicolas a eu lieu le 4 décembre au restaurant de l’Hippodrome de Hoerdt.
  • Le 7 décembre Odile EDERLE, accompagnée par le jeune Matthieu ROTT, est intervenue en tant que Stomisée-contact au cours d’une formation d’aides-soignants à l’Hôpital d’Ingwiller. Le même jour, Jean-Michel GLESS et René EICHLER sont également intervenus en tant que Stomisés-contact lors d’une formation d’infirmiers au CHU de Hautepierre.
  • René EICHLER participe à une étude clinique « Vivre Covid 19.fr de France Assos Santé », consistant à répondre tous les mois à des questions concernant la vie de malades ou anciens malades dans le contexte de la Covid 19.
  • Jean-Michel Gless a suivi la formation de patient expert pour les ateliers ETP « éducation thérapeutique du patient ».

Participation aux formations en stomathérapie destinées aux infirmières, effectuées par Rachel VELTZ stomathérapeute à l’AURAL :
– 11 février 2021 : pour les infirmières hôpital de Molshein
– 17 mars 2021 : groupe à l’AURAL pour public salarié et libéral
– 12 avril 2021 : salariés du groupe hospitalier St Vincent
– 17 novembre 2021 : groupe à l’AURAL pour public salarié et libéral
– 03 décembre 2021 : groupe à l’AURAL pour public salarié et libéral

Ont participé à ses séances : LOUIS-BOUCHER Francis, EDERLE Odile, EDERLE J.J, PFAFF Jocelyne et OUERGHI Nadia.

GOÛTER DE LA SAINT-NICOLAS 2021

Les Membres du Conseil d’Administration d’URILCO 67 organisent chaque année au 1er samedi de décembre le traditionnel goûter de la Saint-Nicolas au restaurant de l’Hippodrome de Hoerdt. C’est la dernière rencontre de l’année des Membres d’URILCO 67 et ce rendez-vous est très apprécié. 

En 2020, l’irruption de la pandémie Covid 19 a malheureusement empêché cette fête de se tenir. En effet, il n’y avait pas encore de vaccin et nous étions alors confinés. 

Cette année, grâce à un léger reflux de l’épidémie de Covid 19 et surtout grâce aux vaccins associés au contrôle du Pass sanitaire, nous avons pu maintenir ce goûter de la Saint-Nicolas. 

Nous étions moins nombreux que les années précédant la Covid 19, mais il y avait quand même 30 personnes qui étaient venues afin de participer à cette fête. 

La décoration du restaurant et le goûter avaient été très bien préparés par le Personnel du restaurant qui avait envie de nous gâter après toutes ces interruptions dues à la pandémie. Au menu comme d’habitude : mänele d’Alsace, bredele de Noël, gâteaux, corbeilles de fruits, café, thé, jus de fruits, bière, chocolat chaud et bien sûr le traditionnel vin chaud prisé par les amateurs. 

Les personnes présentes étaient contentes d’avoir passé un bel après-midi et se sont souhaitées de bonnes fêtes de fin d’année avec l’espoir que cette pandémie soit bientôt derrière nous. 

Rendez-vous a été pris pour le goûter de la Saint-Nicolas 2022. 

René 

La STRASBOURGEOISE 2021 

Depuis plus de 20 ans octobre est le mois du ruban rose, le rendez-vous d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation contre le cancer du sein. Aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et anticiper, prévenir, sensibiliser permet de mieux prendre en charge cette maladie… 

La Strasbourgeoise est une manifestation organisée à Strasbourg depuis 2010 dans le cadre d’octobre rose. 

Cette manifestation sportive se déroule sur 2 jours : en 2021, elle s’est déroulée le samedi 2 avec des balades en canoë ainsi qu’une marche nordique de 6 kilomètres et le dimanche 3 avec une course ou une marche de 5 kilomètres chacune. Le pass sanitaire était obligatoire pour les participants. 

L’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), partenaire d’URILCO 67, a mobilisé son personnel afin de constituer un groupe et participer à cet événement. Je me suis inscrit à la marche et joint à cette vague rose de 7000 personnes, en majorité des femmes, qui a déferlé depuis la Cité de la Musique et de la Danse dans les rues de la ville. 

140 membres de l’ICANS ont participé à l’ensemble des épreuves des 2 journées. Nous étions habillés d’un T-shirt et casquette blancs avec le logo de l’ICANS. Nous étions le groupe le plus nombreux : une belle fierté pour la #team ICANS ! 

C’était impressionnant de se retrouver dans cette marée humaine mobilisée pour la bonne cause dans la joie et la bonne humeur. J’ai ressenti un grand plaisir de pouvoir marcher en toute sécurité dans les rues de la ville dépourvues de tout véhicule et pouvoir admirer les immeubles. Il y avait plusieurs orchestres installés aux carrefours qui invitaient à la danse.  

J’encourage tous ceux qui le peuvent de participer à cette manifestation annuelle. 

Sur chaque inscription des 7000 participants à ces 2 journées sportives, 5 Euros sont reversés à une association luttant contre le cancer du sein. Cette année, comme les deux précédentes, la moitié des bénéfices de la Strasbourgeoise est reversée à l’ICANS pour financer des projets d’activités physiques adaptées proposées aux patients. 

René, Membre d’URILCO 67 

Sources : ICANS, DNA et site internet de la Ville de Strasbourg 

Village des Associations de Strasbourg, 18 et 19 septembre 2021 

C’est la deuxième édition sous Covid 19 et la municipalité de Strasbourg a décidé de maintenir cet important rendez-vous de la rentrée pour les associations, au Parc de la Citadelle. Les associations sont aujourd’hui confrontées à une crise du lien social et de l’engagement. Ce week-end a été l’occasion de renouveler les forces, de trouver des adhérents et de se montrer. 

Cet état d’esprit, bien relaté dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) du 19/09, correspond à celui du Conseil d’Administration (CA) d’URILCO 67 qui a décidé de participer à cette manifestation annuelle. 

L’événement a été organisé par la Maison des Associations (MAS) avec le concours des services de la ville et a accueilli 220 associations très diverses.      Il n’y avait qu’une seule entrée, rue de Boston, avec contrôle du pass sanitaire obligatoire et la présence d’un centre mobile de dépistage Covid 19. 

Un protocole sanitaire avec gel hydro-alcoolique, produit de désinfection et gestes barrières était de rigueur. 

Les stands étalés dans le Parc étaient répartis en six quartiers par affinités : solidarités, éducatives, sportives, artistiques et culturelles. Deux nouveautés ont fait leur apparition : « une Place de l’égalité des genres » et « un quartier des possibles, dévolu aux luttes et aux bonnes volontés ». 

URILCO 67 a fait partie du quartier : solidarités. 

Huit membres d’URILCO 67 ont participé à ce week-end : Odile et Sandra venues depuis le “Bitcherland“, Joselyne et Nadia, Rachel, Anne, Joé et René. Nous avions à disposition des Bulletins d’Informations Annuels, des flyers ainsi qu’un mannequin de l’AURAL muni de stomies, de poches et conçu pour la formation du Personnel Médical. 

Notre stand a reçu la visite de visiteurs venus se renseigner pour eux même ou des proches : famille, amis…, mais également des curieux attirés par notre mannequin et qui ont découvert l’existence des stomies. 

Les Membres d’URILCO 67 jugent utile de participer à cette manifestation car cela permet de créer une présence visuelle des personnes stomisées et de rencontrer des personnes malades, stomisées ou leurs proches.

René 

La 40ème Assemblée Générale octobre 2020

Le Samedi 10 octobre 2020 s’est tenue notre 40ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d’UR.IL.CO. 67 à l’hôtel Mercure de Strasbourg. Une Assemblée Générale ordinaire, et extraordinaire à la fois car nous fêtions cette année notre 40ème anniversaire !

Cette fête est quelque peu ternie par cette crise sanitaire que nous traversons actuellement, mais également de par la démission de notre Présidente pour raison de santé. 

Le Secrétaire souhaite la bienvenue aux 55 participants, aux intervenants ainsi qu’à Madame Eliane RICHARD, Vice-Présidente, membre du Conseil d’administration de la Ligue contre le Cancer, Chargée de l’action pour les personnes malades et leurs proches. 27 délégations de pouvoir ont été transmises.

Le Centre Paul Strauss ayant déménagé à l’ICANS (Institut de cancérologie Strasbourg Europe) UR.IL.CO.67 suit le mouvement et obtient un nouveau siège et donc une nouvelle adresse qui est dorénavant :

UR.IL.CO.67 – ICANS – Espace ERI – 17 rue Albert CALMETTE, BP23025, 67200 STRASBOURG. Ces coordonnés sont à jour et visible dans notre bulletin, sur notre Site Internet. 

Une mention particulière à l’ICANS qui nous apporte en permanence une aide appréciable et qui nous associe à toutes ses actions d’informations. 

Enfin, au sein de l’association, le Secrétaire remercie très chaleureusement tous les membres du Conseil d’Administration pour leur disponibilité. Il remercie aussi tous les Stomisés-Contact pour leur dévouement auprès des patients et nos représentants dans les instances hospitalières. Un grand merci aux soignants qui nous aident dans la vie de notre association : le Docteur Jean-Claude OLLIER Chirurgien et membre fondateur de notre Association, Liliane JACOB et Rachel VELTZ nos Infirmières stomathérapeutes toujours disponibles pour encadrer nos formations, nous prêter mains fortes et nous contacter pour des visites de stomisés-contact.

Pour UR.IL.CO. 67, 2019 a également été l’année du dépouillement de l’enquête envoyée à 600 stomisés. 143 réponses reçues lors de l’envoi de cette enquête ont pu être exploitées. Cette enquête nous a donc permis de conforter l’idée que nous devons absolument reprendre les visites stomisés contact, inexistantes dans certains établissements, et avec lesquels nous avons signé une convention de partenariat. Tout était prévu pour 2010, mais avec le COVID-19, cette activité a pris un retard considérable. De ce fait, il est urgent de réunir tous les stomisés-contact afin de nous réorganiser et de retourner sur le terrain très rapidement.  Ce sera notre objectif principal pour 2021. 

Les visites Stomisés-contact : 

Durant l’année écoulée, nous avons effectué 28 visites à de nouveaux / futurs stomisés.

3 membres interviennent dans les Etablissements de santé, dans les IFSI et les IFAS, pour des formations d’infirmières et auprès des nouveaux stomisés lors de visites.  Nous avons effectué 15 interventions.

Un membre du Conseil d’Administration est titulaire et intervient à la CRCI (Commission de Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux) à la CPP EST (Commission de Protection des Personnes). Patient Expert auprès de la Ligue contre le cancer CD 67, membre du Conseil d’Administration, il est présent dans de nombreuses commissions.

 2 membres interviennent dans les différentes commissions des établissements de santé (CRU- CLIN – CLAN)

Nous avons réalisé 884H de bénévolat.

Après l’Assemblée Générale statuaire, Mme Liliane JACOB, cadre de santé et Stomathérapeute à l’Hôpital de Hautepierre de Strasbourg, nous a présenté « Stomies-actualités », une petite rubrique concernant les soins et appareillages en stomathérapie.

M. Jean-Claude Ollier, membre fondateur d’UR.IL.CO. 67 nous informe sur les résultats de l’enquête visites des stomisés-contact et de leurs conséquences.

Mme Rachel VELTZ, Infirmière stomathérapeute chez AURAL HAD nous a présenté 

 « La stomathérapie de l’antiquité à nos jours ».

Cette matinée se termina par un émouvant témoignage d’une maman d’un jeune stomisé.

Le Secrétaire remercie encore les intervenants et toutes les personnes présentes à cette assemblée générale.

Il remercie tout particulièrement :

La Ville de Strasbourg,

Les Directeurs de L’Agence Régionale de Santé d’Alsace,

Les Directeurs de la CPAM du Bas-Rhin, de la MSA d’Alsace,

La Ligue Contre le Cancer du Bas-Rhin qui nous soutient depuis plus de 30ans et, à travers elle, son président Monsieur Gilbert Schneider.

  1. ACTIVITES DE RENCONTRES- INFORMATIONS –ECHANGES 2019 :
  • 23 mars : AG UR.IL.CO. 67 à l’hôtel Mercure de Strasbourg.
  • 19 mai : Sortie de printemps : musée HANSI et Bohrer Hof à Harthenheim
  • Du 30 mai au 2 juin : rencontre franco-allemande à Strasbourg.
  • 29 et 30 juin : 14ème édition du relais pour la vie à Bischwiller.
  • 08 septembre : sortie champêtre à l’étang de Pêche à Oberhoffen.
  • 28 et 29 septembre : rentrée des associations au Parc de la Citadelle à Strasbourg.
  • 27 octobre : déjeuner dansant à l’hôtel Mercure de Strasbourg.
  • 07 décembre : goûter de la St Nicolas au restaurant de l’hippodrome de Hoerdt.

Village des Associations de STRASBOURG
19, 20 et 21 septembre 2020

Malgré le contexte sanitaire dû à la Covid 19 la ville de Strasbourg, en accord avec les Services de la Préfecture, a maintenu ce rendez-vous important pour les associations au Parc de la Citadelle.

Un dispositif particulier a été mis en place: port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition, respect des mesures barrières, jauge maxi 3000 personnes, entrée et sortie uniquement par le portail principal et mise en place d’un parcours avec un sens de circulation afin d’éviter les croisements.

Il n’y avait pas les halls habituels. Les stands, qui étaient ouverts à l’air libre, étaient répartis en quatre thématiques : Arts et cultures du monde, Solidarité Internationale et Humanitaire, Accès aux Droits et Solidarité, Education-Formation, Cadre de vie et Sport, Santé et Loisirs. Le stand d’URILCO 67 a fait partie de l’espace Accès aux Droits et Solidarité.

Le Village des Associations n’a pu accueillir que 165 associations à cause des mesures sanitaires, moitié moins que l’an dernier. Il y a eu moins de public que les années précédentes, mais c’était un public qui s’intéressait aux activités proposées par les associations.

Les bénévoles présents au stand d’URILCO 67 ont pu renseigner les visiteurs qui s’intéressaient aux problématiques des personnes stomisées et leur proposer un bulletin d’information ou un flyer. Certains visiteurs se renseignaient pour un proche. Une personne a avoué découvrir le mot Stomie et sa signification. Nous avons pu faire une photo avec Jeanne BARSEGHIAN la nouvelle maire de Strasbourg et saluer la présence de Lucien 86 ans venu assurer une permanence au stand d’URILCO 67.

La participation d’URILCO 67, qui fête ses 40 années d’existence cette année, au Village des Associations permet d’assurer une présence visuelle des personnes stomisées.

René EICHLER

Sources : informations délivrées par la Maison des Associations et article dans les DNA

Le 14ème Relais pour la vie à Bischwiller 2019