Activités passées

Un aperçu de nos dernières activités (assemblée générale, sortie de printemps, sortie champêtre, formation stomisés-contact, Saint Nicolas…)

La 40ème Assemblée Générale octobre 2020

Le Samedi 10 octobre 2020 s’est tenue notre 40ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d’UR.IL.CO. 67 à l’hôtel Mercure de Strasbourg. Une Assemblée Générale ordinaire, et extraordinaire à la fois car nous fêtions cette année notre 40ème anniversaire !

Cette fête est quelque peu ternie par cette crise sanitaire que nous traversons actuellement, mais également de par la démission de notre Présidente pour raison de santé. 

Le Secrétaire souhaite la bienvenue aux 55 participants, aux intervenants ainsi qu’à Madame Eliane RICHARD, Vice-Présidente, membre du Conseil d’administration de la Ligue contre le Cancer, Chargée de l’action pour les personnes malades et leurs proches. 27 délégations de pouvoir ont été transmises.

Le Centre Paul Strauss ayant déménagé à l’ICANS (Institut de cancérologie Strasbourg Europe) UR.IL.CO.67 suit le mouvement et obtient un nouveau siège et donc une nouvelle adresse qui est dorénavant :

UR.IL.CO.67 – ICANS – Espace ERI – 17 rue Albert CALMETTE, BP23025, 67200 STRASBOURG. Ces coordonnés sont à jour et visible dans notre bulletin, sur notre Site Internet. 

Une mention particulière à l’ICANS qui nous apporte en permanence une aide appréciable et qui nous associe à toutes ses actions d’informations. 

Enfin, au sein de l’association, le Secrétaire remercie très chaleureusement tous les membres du Conseil d’Administration pour leur disponibilité. Il remercie aussi tous les Stomisés-Contact pour leur dévouement auprès des patients et nos représentants dans les instances hospitalières. Un grand merci aux soignants qui nous aident dans la vie de notre association : le Docteur Jean-Claude OLLIER Chirurgien et membre fondateur de notre Association, Liliane JACOB et Rachel VELTZ nos Infirmières stomathérapeutes toujours disponibles pour encadrer nos formations, nous prêter mains fortes et nous contacter pour des visites de stomisés-contact.

Pour UR.IL.CO. 67, 2019 a également été l’année du dépouillement de l’enquête envoyée à 600 stomisés. 143 réponses reçues lors de l’envoi de cette enquête ont pu être exploitées. Cette enquête nous a donc permis de conforter l’idée que nous devons absolument reprendre les visites stomisés contact, inexistantes dans certains établissements, et avec lesquels nous avons signé une convention de partenariat. Tout était prévu pour 2010, mais avec le COVID-19, cette activité a pris un retard considérable. De ce fait, il est urgent de réunir tous les stomisés-contact afin de nous réorganiser et de retourner sur le terrain très rapidement.  Ce sera notre objectif principal pour 2021. 

Les visites Stomisés-contact : 

Durant l’année écoulée, nous avons effectué 28 visites à de nouveaux / futurs stomisés.

3 membres interviennent dans les Etablissements de santé, dans les IFSI et les IFAS, pour des formations d’infirmières et auprès des nouveaux stomisés lors de visites.  Nous avons effectué 15 interventions.

Un membre du Conseil d’Administration est titulaire et intervient à la CRCI (Commission de Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux) à la CPP EST (Commission de Protection des Personnes). Patient Expert auprès de la Ligue contre le cancer CD 67, membre du Conseil d’Administration, il est présent dans de nombreuses commissions.

 2 membres interviennent dans les différentes commissions des établissements de santé (CRU- CLIN – CLAN)

Nous avons réalisé 884H de bénévolat.

Après l’Assemblée Générale statuaire, Mme Liliane JACOB, cadre de santé et Stomathérapeute à l’Hôpital de Hautepierre de Strasbourg, nous a présenté « Stomies-actualités », une petite rubrique concernant les soins et appareillages en stomathérapie.

M. Jean-Claude Ollier, membre fondateur d’UR.IL.CO. 67 nous informe sur les résultats de l’enquête visites des stomisés-contact et de leurs conséquences.

Mme Rachel VELTZ, Infirmière stomathérapeute chez AURAL HAD nous a présenté 

 « La stomathérapie de l’antiquité à nos jours ».

Cette matinée se termina par un émouvant témoignage d’une maman d’un jeune stomisé.

Le Secrétaire remercie encore les intervenants et toutes les personnes présentes à cette assemblée générale.

Il remercie tout particulièrement :

La Ville de Strasbourg,

Les Directeurs de L’Agence Régionale de Santé d’Alsace,

Les Directeurs de la CPAM du Bas-Rhin, de la MSA d’Alsace,

La Ligue Contre le Cancer du Bas-Rhin qui nous soutient depuis plus de 30ans et, à travers elle, son président Monsieur Gilbert Schneider.

  1. ACTIVITES DE RENCONTRES- INFORMATIONS –ECHANGES 2019 :
  • 23 mars : AG UR.IL.CO. 67 à l’hôtel Mercure de Strasbourg.
  • 19 mai : Sortie de printemps : musée HANSI et Bohrer Hof à Harthenheim
  • Du 30 mai au 2 juin : rencontre franco-allemande à Strasbourg.
  • 29 et 30 juin : 14ème édition du relais pour la vie à Bischwiller.
  • 08 septembre : sortie champêtre à l’étang de Pêche à Oberhoffen.
  • 28 et 29 septembre : rentrée des associations au Parc de la Citadelle à Strasbourg.
  • 27 octobre : déjeuner dansant à l’hôtel Mercure de Strasbourg.
  • 07 décembre : goûter de la St Nicolas au restaurant de l’hippodrome de Hoerdt.

Village des Associations de STRASBOURG
19, 20 et 21 septembre 2020

Malgré le contexte sanitaire dû à la Covid 19 la ville de Strasbourg, en accord avec les Services de la Préfecture, a maintenu ce rendez-vous important pour les associations au Parc de la Citadelle.

Un dispositif particulier a été mis en place: port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition, respect des mesures barrières, jauge maxi 3000 personnes, entrée et sortie uniquement par le portail principal et mise en place d’un parcours avec un sens de circulation afin d’éviter les croisements.

Il n’y avait pas les halls habituels. Les stands, qui étaient ouverts à l’air libre, étaient répartis en quatre thématiques : Arts et cultures du monde, Solidarité Internationale et Humanitaire, Accès aux Droits et Solidarité, Education-Formation, Cadre de vie et Sport, Santé et Loisirs. Le stand d’URILCO 67 a fait partie de l’espace Accès aux Droits et Solidarité.

Le Village des Associations n’a pu accueillir que 165 associations à cause des mesures sanitaires, moitié moins que l’an dernier. Il y a eu moins de public que les années précédentes, mais c’était un public qui s’intéressait aux activités proposées par les associations.

Les bénévoles présents au stand d’URILCO 67 ont pu renseigner les visiteurs qui s’intéressaient aux problématiques des personnes stomisées et leur proposer un bulletin d’information ou un flyer. Certains visiteurs se renseignaient pour un proche. Une personne a avoué découvrir le mot Stomie et sa signification. Nous avons pu faire une photo avec Jeanne BARSEGHIAN la nouvelle maire de Strasbourg et saluer la présence de Lucien 86 ans venu assurer une permanence au stand d’URILCO 67.

La participation d’URILCO 67, qui fête ses 40 années d’existence cette année, au Village des Associations permet d’assurer une présence visuelle des personnes stomisées.

René EICHLER

Sources : informations délivrées par la Maison des Associations et article dans les DNA

Le 14ème Relais pour la vie à Bischwiller 2019

La Rencontre franco-allemande 2019

« 1 de 2 »

Les activités 2018

« 2 de 3 »